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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
L’analyse de données provenant de diverses sources nous permet de mieux comprendre le monde branché dans lequel nous vivons.
Les tendances démographiques et la distribution des populations sont influencées par les entités physiques (topographie) et les ressources naturelles.
Les activités humaines modifient le paysage terrestre de diverses façons.
Une région géographique peut comprendre diverses entités physiques ou être le théâtre de diverses interactions humaines.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Tendances démographiques dans la croissance, le déclin et les mouvements des populations
Relations entre caractéristiques culturelles, occupation de l'espace physique et impacts sur l'environnement
Relations entre peuples autochtones et environnement
Pratiques agricoles dans le monde
Industrialisation, commerce et demande de ressources naturelles
Facteurs qui sous-tendent l'urbanisation accrue et son influence sur les sociétés et les milieux
Relations entre ressources naturelles, tendances dans les établissements humains et développement économique
Organisation politique des régions géographiques
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Utiliser les compétences et les démarches d'investigation liées à l'étude de la géographie humaine pour poser des questions, recueillir, interpréter et analyser des idées; et communiquer ses résultats et ses conclusions
- Exemples de sujets :
- compétences cartographiques :
- s'orienter au moyen d'une carte
- comprendre les légendes sur une carte
- utiliser les échelles des cartes
- comprendre la latitude et la longitude
- comprendre les cartes topographiques et les courbes de niveau
- logiciels de cartographie et outils de SIG
- interprétation d'images-satellites et de photos-satellites
- compétences cartographiques :
Déterminer l'importance que peuvent revêtir les lieux en identifiant les entités physiques ou traits humains qui les caractérisent (notion d'espace)
- Exemples d'activités :
- Mener une recherche sur un enjeu géographique controversé en étudiant les différents aspects de la question, en comparant les preuves et en en arrivant à une conclusion. Voici quelques exemples d'une telle recherche :
- achat de fruits et légumes frais locaux par rapport à importés
- impact environnemental de la vie en ville vs la vie à la campagne
- impact des changements climatiques sur les régions nordiques vs les régions équatoriales
- Comparer différentes versions d'une carte du monde et discuter de ce que signifient les différences (p. ex. projection de Mercator selon laquelle l'Afrique et le Groenland semblent être des zones de même étendue, même si ce n'est pas le cas)
- Mener une recherche sur un enjeu géographique controversé en étudiant les différents aspects de la question, en comparant les preuves et en en arrivant à une conclusion. Voici quelques exemples d'une telle recherche :
- Questions clés :
- Quelles raisons peuvent amener une entreprise à délocaliser la fabrication de certains biens d'un pays à l'autre?
- L'utilisation et l'exploitation des ressources sont-elles toujours néfastes pour le paysage terrestre?
- Comment les habitudes alimentaires des Canadiens ont-elles évolué depuis un siècle? D'où venait notre nourriture? D'où vient-elle aujourd'hui? Que mangeons-nous aujourd'hui de nouveau? D'où ces nouveaux aliments viennent-ils?
- Exemples d'activités :
- Mener des recherches sur un produit spécifique (p. ex. brosse à dents, balle de basketball, avocat). Où est-il produit/d'où provient-il, où est-il fabriqué, puis vendu?
- Trouver des photos historiques de la ville que l'on habite/où l'on est né afin de les comparer avec l'apparence de ces lieux aujourd'hui. Quels changements sont survenus, et pourquoi?
- Comparer les systèmes politiques au Canada avec ceux d'un autre pays. Quelles différences de valeurs et de croyances peuvent expliquer les modes de gouvernement très différents entre ces pays?
Déterminer comment des actions ou des événements donnés de nature géographique influent sur les pratiques humaines ou les résultats (jugements de valeur d'ordre géographiques)
- Questions clés :
- Quels sont les principaux attributs des villes? Pourquoi sont-ils si attrayants pour tant de gens?
- Quelles sont les pratiques agricoles les plus écoviables?
- Pourquoi l'anglais est-il la principale langue des affaires, des milieux universitaires et des communications par Internet dans le monde?
- Pourquoi tant de communautés humaines sont-elles situées le long des côtes?
- Exemples d'activités :
- Étudier une pièce musicale, une œuvre d'art ou une histoire venue de l'étranger, et décrire son origine physique et son auteur. Comment reflète-t-elle son origine physique?
- Étudier l'importance des grands lieux culturels (p. ex. le Vatican, le Taj Mahal, la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou, la Grande Muraille de Chine). Pourquoi et pour qui ces lieux ont-ils de l'importance?
Relever et déterminer l'influence mutuelle des facteurs et des événements humains et environnementaux (interactions et associations)
Porter des jugements éthiques raisonnés sur des actions controversées du passé ou du présent, et déterminer si nous avons la responsabilité d'y réagir (jugements de valeur d'ordre géographique)